Thursday, April 11, 2013

Jazz week!



Retour à Cully pour une semaine d'amitié, de jazz, de paysage fulgurant et ... de poubelles.
 
Car je suis un poubelle boy, rodant les matins gris dans Cully avec mon crew et débarrassant les souvenirs des festivités de la veille. Selon, l'endroit, harasses pleines de bouteilles de blancs, sac contenant un joyeux mélange de vieille pizza, sauce tartare et reste de cendriers ou simple sac de PET. Dans cette folle équipe, on a tous mis nos vies professionnelles de côté. Le reste de l’année, nous sommes, entre autre, coordinateur de développement durable, animateur social, prof de musique, directeur de cœur, chercheur scientifique, ingénieur en environnement et chasseur de morilles. Et pour une semaine, on devient de vrais bagnards, heureux de s’acquitter de notre tâche ingrate d’éboueur dans la journée en ayant le privilège de travailler au grand air et de pouvoir se consacrer pleinement aux concerts fabuleux qu’on trouve au “Cully”.
Entre Temple, Next step et Chapiteau, je me gorge à saturation d’une musique riche qui me requinque l’âme. En matière de jazz, il s’agit de tisser un réseau de guirlandes, de passerelles et de chaîne d’or entre différents rivages et laisser les côtés les plus petits et mesquins de nos sociétés et de nos vie se désagréger devant la Musique avec un grand M. Allez savoir pourquoi, dans la chaleur de ces salles de concert, des images et des mémoires de voyages, de créations et de l’or pur dont sont fait les amitiés et les amours  surgissent en moi. Et une certaine félicité se répand en moi quand je réalise au moment des applaudissements que je fais partie à part entière de cette alchimie. J’ai ma contribution, petite mais nécessaire, dans l’équation qui réunit ici la virtuosité des artistes, la volonté des organisateurs du festival et le public.
Et pour le travail ingrat, je ne changerai pour rien au monde, car conduire un van rempli d’ordures puantes et de poubelles boy hurlant est une sensation ou un sentiment à part entière. Idem pour les batailles de croquettes avec les bouteilles de blancs, les lancés de sacs de PET et la mastication goulue de la compacteuse, éternellement fidèle à son poste de compacteuse et broyeuse. Un travail qui réveille le héro qui sommeille en nous.
Un grand toast aux passionnés qui organisent ça tout au long de l’année, aux staffs qui rendent tout ceci réalisable, aux artistes et à l’heureux public qui justifie tout ce charivari. Et un dernier pour le Lac et ses montagnes qui a certainement sa contribution à la magie du moment.






 

11.04.2013

No comments:

Post a Comment